Expertises
Ma méthodologie de travail associe des enquêtes de terrain (des entretiens semi-dirigés avec les principaux acteurs de mes problématiques de recherche), avec des analyses théoriqueset conceptuelles (par exemple, l'examen des représentations de la "nature humaine" lorsqu'un individu est équipé d'un implant cérébral).
Cette méthode de travail est particulièrement pertinente pour étudier l'expérience de la vie morale des individus confrontés à une problématiques dont les implications sont autant éthiques, que sociales. Cette méthode innovante, que l'on peut qualifiée d'investigation philosophique, produit des résultats d'une très grande richesse et permet d'ancrer la réflexion éthique dans le réel.
Cette particularité de mon travail me permet d'assumer des responsabilités collectives importantes en matière d'expertise, auprès d'institutions nationales et internationales (Commission présidentielle sur la fin de vie, Haute Autorité de Santé, UNESCO, Comité National d'Éthique de l'APF, Comités d'éthique en centres hospitaliers, Comité d'éthique en expérimentation animale de Grenoble).